UN DIVORCE MAIS DEUX AVOCATS OBLIGATOIRES
Lorsque les époux s’entendent encore suffisamment pour se mettre en accord sur les modalités de leur divorce vient souvent le souci économique, compréhensible mais dangereux, de rationaliser et maîtriser le coût du divorce en faisant le choix de prendre un seul avocat.
A une époque, divorcer par requête avec un seul Conseil en charge des intérêts des deux époux était certes possible.
Le législateur est toutefois revenu sur cette procédure, et désormais tout divorce, même non conflictuel et dans les époux s’accordent sur la totalité des modalités, n’est possible qu’avec le concours de deux avocats.
LA RAISON en est que le Conseil a vocation à s’assurer qu’en acceptant les conséquences financières, la temporalité, la loi applicable à la procédure, chaque époux sera protégé, et non uniquement celui qui paie la procédure et / ou parviens à donner le change dans le cadre d’un rdv tripartite.
Sous le regard du conjoint, un époux plus précaire économiquement ou émotionnellement – voire sous emprise, ce qui n’est pas facile à détecter rapidement- ne trouvera pas forcément les ressources de faire valoir ses droits concernant une pension alimentaire plus importante, une prestation compensatoire même modeste, ou encore la résidence de l’enfant.
De même, le choix de la Loi applicable et du temps du divorce est parfois important, notamment pour les ressortissants étrangers, soit qui ont des biens à l’étranger, soit qui pourraient craindre de perdre leur titre de séjour.
Autant de points à aborder dans le secret d’une relation avec un Conseil personnel.
Et rappelez-vous : un divorce coûte bien moins cher d’un mariage…. Surtout si la procédure est bien conduite dès qu’il est initié !
PRENDRE RDV