Quand et Pourquoi faire appel à un médiateur ?
La médiation est à la mode car l'Etat cherche à éviter déjuciariser (éviter le recours au juge) pour désengorger les juridictions.
De plus en plus, la médiation devient un préalable avant d'accéder au juge pour trancher un conflit, notamment pour les différends dont l'enjeu financier est inférieur à 5.000 €.
Cela peut être vécu comme une entrave et une perte de temps.
Mais la médiation, c'est plus que cela !
En réalité, la médiation constitue une alternative pour des procédures civiles, afin de rétablir un dialogue entre les parties et pour chercher à mettre en place une solution qui serait acceptée et bien vécue aussi par chaque partie.
Elle présente également le mérite de pouvoir éviter des délais d'accès au juge qui ne cessent de s'allonger en raison d'une crise sans précédent de personnels dans les Palais de Justice (Magistrats et greffiers).
Et si elle a un coût (contrairement à la conciliation), celui-ci pour s'avérer inférieur à celui d'une action en justice.
En pratique, le champ d'application majoritaire, dans la culture juridique française, demeure le droit de la famille, mais en réalité l'offre de médiation est beaucoup plus large. Elle peut ainsi présenter un intérêt certain en cas de conflit de voisinage, litige propriétaire/locataire, droit des successions, droit de la consommation.
EN CAS DE SUCCES : votre avocat vous aidera à formaliser cet accord et à établir un protocole d'accord transactionnel qu'il fera homologuer afin de le rentre exécutoire.
EN CAS D'ECHEC : votre avocat vous conseillera sur la meilleure stratégie procédurale afin de faire triompher vos demandes.
DANS TOUS LES CAS : votre avocat vous accompagne lors de la mesure alternative au règlement du litige afin de vous conseiller au mieux.