intervenant en droit de la famille et en droit pénal, Maître Elodie BAYER a développé une expérience accrue des violences psychologiques, phénomène auquel de nombreuses femmes sont de plus en plus confrontées dans leur couple, ce qui impacte principalement ces deux domaines.

 

Elle a suivi de nombreuses formations et travaille également en partenariat avec des Associations venant en aide aux femmes en difficultés rencontrant des violences physiques ou psychologiques.

 

Le harcèlement moral se définit comme toute conduite abusive (geste, parole, comportement, attitude…) qui porte atteinte, par sa répétition ou sa systématisation, à la dignité ou à l’intégrité psychique ou physique d’une personne.


Dans le milieu familial, la Loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants, définit les violences psychologiques comme « des actes répétés, qui peuvent être constitués de paroles et/ou d’autres agissements, d’une dégradation des conditions de vie entraînant une altération de la santé physique ou mentale »

 

En pratique, il est difficile de caractériser ces violences et il convient d'avoir recours à la technique du faisceau d'indices, ce qui suppose un long travail de préparation en collaboration CLIENT / AVOCAT.

En effet, l'avocat doit aider à démontrer des agissements qui, appréhendés séparément, sont insusceptibles d'êtres sanctionnés par le droit et ne peuvent être compris que dans une lecture globale démontrant la mise en place d'un système insidieux de négation de la personnalité, des aspirations et de la valeur du partenaire, présentant de fortes similitudes avec des mécanismes d'emprise sectaire.

  • Isolement de l’autre : éloignement géographique de la famille, éloignement des amis proches et si possible du cercle professionnel, création d'une dépendante financière.
  • Dénigrement systématique de la pensée et des réalisations de l'autre, au point qu'il perd toute faculté d'initiative et devient dépendant jusqu'à parvenir à une totale perte de repères et d'estime de soi ;
  • Chantage affectif ;
  • Parfois violences physiques.

La connaissance de ces grands mécanismes permet à Maître Elodie BAYER de mieux gérer :

- Les divorces conflictuels,

- Les procédures de séparation entre concubins dans le cadre d'un contexte d'emprise

- Les procédures d'ordonnances de protection

- les procédures d'assistance éducative

- les procédures pénales pour violence physique ou psychique, harcèlement.....

 

POUR TOUTE QUESTION, nous contacter ICI