Pourquoi la conciliation ?

La conciliation constitue un peu l'ancêtre de la médiation, en tant qu'elle existe déjà dans de nombreux contentieux comme le conseil des prud'hommes, où elle est constitue un préalable obligatoire mis en oeuvre par un personnel rattaché directement par la juridiction - et non choisi par les parties.

 

La conciliation représente une alternative gratuite à la médiation, réalisée par un professionnel formé mais qui ne sera pas nécessairement un professionnel du droit et pourra être, par exemple, un dirigeant.

 

La conciliation peut être utilisée dans tous types de litiges exceptés ceux relatifs à l’état civil, au droit de la famille, aux conflits avec l’administration, en matière pénale et en droit du travail.

 

Comme la médiation, elle est confidentielle et doit amener les parties à réfléchir à des solutions consenties pour clôturer le litige.

 

EN CAS DE SUCCES : votre avocat vous aidera à formaliser cet accord et à établir un protocole d'accord transactionnel qu'il fera homologuer afin de le rentre exécutoire.

 

EN CAS D'ECHEC : votre avocat vous conseillera sur la meilleure stratégie procédurale afin de faire triompher vos demandes.

 

DANS TOUS LES CAS : votre avocat vous accompagne lors de la mesure alternative au règlement du litige afin de vous conseiller au mieux.